• LBCV

C’est quoi le gluten ? Ami ou ennemi?


Au-delà de la maladie de cœliaque, le gluten est aujourd’hui une véritable préoccupation: maladies auto-immunes, cancers, troubles de la thyroïde, surpoids, … mais beaucoup d'amalgames sont fait, ainsi que des peurs non fondées et surtout sans s'informer au préalable. Comme je dis toujours, faites vos propres recherches avant de croire où non à des "il paraît que".




C’est quoi le gluten et où le trouve t-on naturellement ?


Le gluten est un groupe de protéines que l’on trouve dans de nombreuses céréales: blé, avoine, orge, seigle, épeautre, … Dans ce groupe nous retrouvons la glutéline et la prolamine (gliadine, sécaline, hordéline, …).


A quoi sert le gluten ?


Le gluten ne sert clairement à rien en terme d’apport pour notre organisme. Mais là où il trouve son utilité, c’est dans les préparations culinaires. Le gluten vous permet d’avoir un pain aéré, une pâte à pizza qui ne casse pas, … bref il rend les farines élastiques, panifiables et masticables.


Une consommation de gluten exagérée ?


La première chose à savoir est que l’homme a commencé véritablement à multiplier sa consommation de céréales au début de l’agriculture. En clair 99.9% de notre alimentation était sans gluten. Aujourd’hui 2 grands facteurs créent une consommation exponentielle du gluten:

1. alimentation industrielle – regardez bien, quasi tout les plats préparés, gâteaux, friandises, … sont composés de gluten, mais aussi les bières. Reste tout de même à saluer certains groupes qui font de réels efforts dans la composition de leurs préparations.

2. sélection et ogm – les OGM sont interdits en France ? Oui et Non. La culture est interdite mais pas sa consommation ( les produits ayant une composante de 0.9% d’OGM doivent avoir un étiquette le signalant). Par conséquent les céréales comme le blé se retrouvent boostés rendant le gluten encore moins assimilable.

Vous l’aurez compris, nous sommes depuis plusieurs décennies dans une surconsommation de céréales, et donc une surconsommation de gluten.


Les incidences du gluten sur nos organismes?


Même si nos organismes ont trouvé des façons de s’adapter (à prendre avec des pincettes) nous manquons cruellement d’enzymes adéquates pour digérer correctement le gluten.

Nous savons aujourd’hui que le gluten est un inflammatoire puissant dans nos organismes et qu’il est responsable de la maladie auto-immune cœliaque. Cette maladie crée des lésions dans l’intestin grêle, rendant celui-ci moins performant dans l’assimilation des besoins du corps.

Mais qu’en est-il pour le reste? Les débats font rage entre les producteurs, les industriels, les professionnels de la santé, … chacun y va de ses arguments. Une chose est sûre, si votre organisme est sujet à des inflammations, le gluten aura une fâcheuse tendance à les entretenir.


Mais alors peux t-on en manger ?


A moins d’être diagnostiqué cœliaque, la consommation du gluten est possible. C’est à vous de faire la part des choses en fonction de votre état de santé, parcours biologique et physique, … il est toujours important de se tourner vers des professionnels de la santé, du bien-être, et de la nutrition. Plusieurs avis valent mieux qu’un.

Partenaires

Contact

Professionnels/Associations - Etre référencé

Nous suivre sur les réseaux

  • Chaîne "Le bien-être près de chez vous" avec le magazine "vu par"
  • Le bien-être près de chez vous
  • Le bien-être près de chez vous

© 2019 par Le bien-être près de chez vous - LBCV

en collaboration avec Megaphone Communication

et l'association Aponi Histoire de Femmes pour le marché virtuel

"Le bien-être près de chez vous" est une marque déposée.