• LBCV

La rentrée et ses bonnes résolutions: 3 étapes pour les tenir toute l'année.


Ça y est nos têtes blondes reprennent enfin le chemin de l'école ! Nous allons pouvoir respirer un peu et prendre du temps pour nous.


Nous allons donc courir vers les forums des associations afin de nous trouver une ou plusieurs activités pour notre bien-être. Mais comme souvent, la plupart d'entre nous allons abandonner en cours de l'année l'activité choisie et vivre une fois de plus un échec personnel, alors que notre intention de base était de nous faire du bien.


Voici donc 3 astuces pour tenir ces bonnes résolutions.


1/ "Il faut que", un point de départ erroné, à bannir de son langage.


La première chose est que le choix de faire une activité ne dépend pas du fameux "il faut que...". "Il faut que" indique certes une chose nécessaire qui doit être fait, mais qui n'est fondamentalement pas un choix personnel:

- "il faut que je reprenne le sport"

- "il faut que je vois du monde"

- "il faut que je me re-muscle"

- "il faut que je reprenne une activité de groupe"

- "il faut que je fasse mon sport le matin"

-"il faut que je lise plus"

- "IL FAUT QUE"


Mais alors si le "il faut que" n'est pas le point de départ, quel est-il?



2/ La motivation personnelle: creuser au-delà du "il faut que"


Prenons l'exemple du sport. "Quelle est la raison fondamentale qui fait que je vais reprendre le sport?" La réponse semble quasi inévitable pour 95% d'entre nous : la santé. Dans notre monde sédentaire où nous nous retrouvons assis en moyenne 10h par jour, nous manquons cruellement d'activité physique, ce qui engendre quelques anomalies.


Mais entre nous, la raison santé est le moteur du "il faut que". Creusons encore un peu en répondant aux petites questions suivantes:

- quelles sont les incidences si je ne fais pas de sport ? En résumé : nos corps vieillissent plus vite, notre mental est surchargé, ... (fatigue cardio-vasculaire, perte d'endurance et de force musculaire, accumulation des graisses, augmentation de la frustration, augmentation de l'accumulation du stress .... )

- quelles sont les incidences si je fais du sport? Améliorer ses réflexes physiques et intellectuels, rencontrer du monde, stimuler l'esprit de groupe, développer sa précision, conserver une mobilité physique sur du plus long terme, diminuer le stress du quotidien, profiter de la nature pour certaines activités, améliorer notre condition cardio-vasculaire, garder un corps souple même avec l'âge, rester indépendant physiquement le plus longtemps possible, profiter de sa famille et du Monde dans les meilleures conditions, évacuer la frustration, améliorer sa condition psychologique, .... bref être au quotidien dans une forme qui permet de vivre sa vie professionnelle, familiale, ... le plus sereinement possible.


Trouver la motivation profonde c'est bien, mais après ?


3/Choisir une activité en adéquation avec ce que l'on aime et surtout avoir une pratique adaptée.


L'une des plus importante erreur lorsque l'on reprend une activité est de se dire : "c'est bon cette année j'y vais à fond, je suis vraiment motivée, je ne fais pas comme l'année dernière où j'ai arrêté". Alors, entre nous avec ce type de phrase, je vous le donne dans le mile "ça sent bon l'abandon".


Une première astuce est de tester des activités différentes au cours de l'année. Attention une seule séance n'est pas assez parlante. Essayez au moins sur 3 séances. Vous préparez ainsi votre rentrée sereinement et ne serez pas obligé de prendre une activité par défaut, ce qui est souvent source d'échec.


La seconde est de pratiquer progressivement et surtout d'accepter que vous ne puissiez pas être au top dès la reprise : "Pas à pas". Vous serez ainsi en situation de réussite pour votre plus grand bonheur.



Maintenant à vous de jouer! Vous avez en main trois clefs pour vous aider à réussir votre rentrée quelle soit sportive ou culturelle:


une motivation profonde et personnelle

une activité en adéquation avec ses valeurs et attentes

une pratique progressive en fonction de ses capacités



Raphaëlle blogueuse,

Le bien-être près de chez vous.




0 vue

Partenaires

Contact

Professionnels/Associations - Etre référencé

Nous suivre sur les réseaux

  • Chaîne "Le bien-être près de chez vous" avec le magazine "vu par"
  • Le bien-être près de chez vous
  • Le bien-être près de chez vous

© 2019 par Le bien-être près de chez vous - LBCV

en collaboration avec Megaphone Communication

et l'association Aponi Histoire de Femmes pour le marché virtuel

"Le bien-être près de chez vous" est une marque déposée.