Le Flexitarisme


La journée internationale sans viande ! Demain, nous sommes le 20 mars, vous ne le savez peut-être pas, mais tous les ans, depuis 1985 nous célébrons à cette même date, la journée internationale sans viande !


D’origine américaine, cette journée s’est faite connaitre par l’association FARM. Cette dernière milite pour une alimentation sans viande et lutte pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l’amélioration de la santé humaine. Pour cette occasion, nous allons vous faire découvrir dans cet article un régime alimentaire alliant plaisir et éthique : le flexitarisme.



Qu’est ce que flexitarisme ?


Le flexitarisme est un mot formé par la fusion des mots « flexible » et « végétarisme ». Comme son nom l’indique, cette pratique alimentaire est flexible et n’interdit aucun aliment. Ce régime vise à favoriser les légumes, fruits et autres protéines végétales afin de rendre sa consommation de viande et poisson occasionnelle.


De plus, le Flexitarisme met l’accent sur une alimentation de qualité. Un vif intérêt est porté sur l’origine des produits consommés. Les flexitariens apportent ainsi, une attention particulière aux conditions de production et d’élevage pour des raisons liées à l’environnement et au bien-être animal. Ils privilégient les produits bruts, locaux et de saison. La viande, par exemple, va être achetée une seule fois dans la semaine, dans un circuit court, c’est-à-dire chez son boucher local ou chez un petit producteur.



D’où vient le flexitarsime ?


Dans les années 90 aux Etats-Unis, le journaliste Mark Bittman est l’un des premiers a alarmer les Américains sur les dangers d’une surconsommation de viande. Une partie de la population s’est alors rendu compte qu’une telle consommation n’était conseillée ni pour la santé ni pour l’environnement. La solution de manger moins de viande est alors apparue, avec elle, le terme de « flexitarisme », entré dans le dictionnaire américain en 2003.



Pour conclure quelques avantages du flexitarisme !


1 - Facile à suivre.

Aussi bien au restaurant, chez des amis ou à la maison ce régime vous permet de manger de tout, partout, sans aucune frustration. Tout est une question d’équilibre !


2 - Bienfaits pour la santé.

Manger moins de viande prévient contre de nombreuses pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité et le cancer du colon. Manger plus de fruits et légumes, dans tous les cas c’est toujours bon !


3 - Réduire son impact environnemental.

L’élevage cause 15% des émissions de gaz à effet de serre, de la production à la consommation (transport inclus), important ainsi l’empreinte carbone mondiale. La consommation d’eau est également 5 fois plus importante pour un kilo de viande que pour un kilo de produit végétal. Compte tenu de cet impact sur l’environnement, manger moins fréquemment de la viande ne peut qu’être bon pour notre planète. Et comme le disait le sage chinois Lao Tseu : « Les grands actes sont constitués de petites actions » !


Rédaction - Mathilde Sauvaget



Pour aller plus loin, les sources ayant servies à la rédaction de l’article:

https://www.journee-mondiale.com/205/journee-internationale-sans-viande.htm https://www.international-campaigns.org/journee-sans-viande/ https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-flexitarisme-17297/ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regimeflexitarien_nu https://www.flexitarisme.com https://www.hari-co.com/blog/quest-ce-que-le-flexitarisme/ https://www.naturellement-flexitariens.fr/fiche-pedagogique/etre-flexitarien/

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Partenaires

Contact

Nous suivre sur les réseaux

  • Chaîne "Le bien-être près de chez vous" avec le magazine "vu par"
  • Le bien-être près de chez vous
  • Le bien-être près de chez vous

Professionnels/Associations - Etre référencé

© 2019 par Le bien-être près de chez vous - LBCV

en collaboration avec Megaphone Communication

et l'association Aponi Histoire de Femmes pour le marché virtuel

"Le bien-être près de chez vous" est une marque déposée.

© Copyright