• LBCV

Objectif zéros déchets ou presque

Mis à jour : 19 déc. 2019



La grande tendance actuelle est la chasse aux déchets afin de réduire l'impact carbone sur notre belle planète. En effet pendant des années nous avons consommé sans nous poser de questions sur le devenir des multiples emballages liés à nos habitudes.



Dans une période d'urgence planétaire où nous découvrons avec effrois les dégâts de notre société de consommation, tant d'un point de vue écologique qu'humain, certains d'entre nous ont décidé de suivre le mouvement zéros déchets.


Pour ceux et celles qui souhaitent aussi suivre ce mouvement vous pouvez retrouver tout un tas de vidéos sur le web mais aussi des livres traitant du sujet. Les uns comme les autres vous apporterons une multitudes d'actions que vous pourrez alors reproduire en fonction de votre style de vie.


De notre côté, dans cet article nous avons voulu mettre en lumière simplement deux grands axes pour aller vers le zéro déchets en nous concentrant sur la partie alimentaire. Force est de dire que c'est un point crucial car nous nous alimentons tous et plusieurs fois par jour.


1/ Consommer local


Légumes, fruits, viande, laitage, tout autour de nous, nous avons des petits producteurs locaux vendant en direct ou en association comme les Amap. Cette première astuce vous permettra tout en privilégiant l'économie locale de réduire grandement vos déchets d'emballages. Il vous suffit de vous munir d'un cabas, sacs en toile ou de boites alimentaires et le tour est joué.


2/ Privilégier le vrac et les petits commerces


Au delà de la production locale, nous assistons à la naissance de commerces de proximité offrant la possibilité d'acheter nos produits en vrac. Vous pouvez retrouvez ce type de commerce dans les grandes villes et de plus en plus dans des communes plus petites. Là aussi les commerçant mettent en avant des productions locales et/ou françaises de tout types de produits : huile, lait végétal ou animal, farine, riz, pâtes, légumes, lentilles, haricots secs, gâteaux sucrés, gâteaux salés, pain, fromage ... Vous pouvez là aussi venir directement avec votre contenant réutilisable en tissu ou en verre pour faire le plein.




Il est clair que c'est une habitude à prendre et une gestion de planning différente. Non seulement vous réduirez votre impact carbone mais en plus vous gagnerez en qualité pour vos aliments avec pour conséquence positive sur votre santé et celle de votre famille.


Bien évidemment ces deux points ne sont pas les seuls à observer, il y a aussi la partie réutilisation d'objet, le compost, produits d'entretien fait maison,... Il existe des solutions multiples en fonction du style de vie de chacun.


Gardez en tête que les petits gestes du quotidien participent à des impacts majeurs à moyen et long terme.



L'équipe "Le bien-être près de chez vous"



5 vues

Partenaires

Contact

Professionnels/Associations - Etre référencé

Nous suivre sur les réseaux

  • Chaîne "Le bien-être près de chez vous" avec le magazine "vu par"
  • Le bien-être près de chez vous
  • Le bien-être près de chez vous

© 2019 par Le bien-être près de chez vous - LBCV

en collaboration avec Megaphone Communication

et l'association Aponi Histoire de Femmes pour le marché virtuel

"Le bien-être près de chez vous" est une marque déposée.